Nous contacter :

Nom :
Prénom :
Téléphone :
Email :
Adresse postale :
Statut : Civil :
Militaire :
Contacter :
Commentaires

Tempête dans le Loiret

Suite aux orages de grêle qui ont touché le département du Loiret le 09 juin 2014, la section des Kodaly 12 a été engagée dans la commune de Vimory en renfort des sapeurs-pompiers du Service d'Incendie et de Secours du Loiret. Une deuxième section, les Kodaly 14, les ont rejoint le lendemain. Le détachement de l'UIISC1 était donc placé sous les ordres du capitaine Sébastien LAURENT. 4 sites scolaires et périscolaires, 28 maisons individuelles et 1 local France Télécom ont ainsi été sécurisés par le bachage des toitures.

Mission en Serbie

Des précipitations d’une rare intensité se sont abattues à partir du 13 mai sur l’Europe centrale. Elles ont provoqué des inondations catastrophiques jamais observées depuis plus de 120 ans en Serbie. Face à l’ampleur de l’évènement, la Serbie a demandé l’aide internationale le 16 mai, par le biais du mécanisme européen de réponse aux crises d’urgence. Les ministres français de l’Intérieur et des Affaires Etrangères ont aussitôt proposé l’envoi d’un détachement de sécurité civile composé de 40 sapeurs sauveteurs de l’UIISC1. Engagé le 17 mai 2014, le détachement placé sous les ordres du lieutenant-colonel Gilles LANCRY, quitte la France par voie routière en direction de la Serbie. Après deux jours de transit, le détachement est scindé en 2 : un groupe, basé à Kostolac, a pour mission le pompage autour de la centrale électrique, et le second groupe, basé à Sabac, est engagé sur la protection des personnes et des biens. Quelques jours plus tard, les 40 sapeurs sauveteurs et l’officier communication (arrivée sur place le 20 mai) sont engagés sur des opérations de pompage et d’épuisement dans la vallée du fleuve Velica Morava sur le secteur de Kostolac situé à 90km à l’Est de Belgrade. Le PC du détachement est installé dans le village de Maljurevac. Une semaine après l’arrivée du détachement, 48 autres sapeurs sauveteurs de Brignoles et logisticiens de l’ESOL Sud complètent le détachement avec des moyens en traitement de l’eau (Svilajnac et Cuprija) et des moyens de pompage haut débit (Maljurevac). Retour en France le 11 juin après 3 semaines en Serbie. 3 semaines riches en émotion.

Certification INSARAG

Du 25 au 26 mars 2014, s’est déroulé un exercice de sauvetage déblaiement à Dreux dans le cadre de la certification INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) du régiment, sous mandat de l’ONU. Après plus d’une année de travaux sur l’apprentissage des techniques INSARAG, le moment du contrôle est arrivé. Une délégation internationale de « Classifiers » dirigée par M. Stephen SMITH, Australien, a été mandatée par le secrétariat INSARAG pour vérifier la maîtrise de savoir-faire spécifiques tant dans les techniques pures de sauvetage déblaiement que dans celui de management de l’information ou du suivi administratif. Suite à cet exercice de 36 heures, le secrétariat INSARAG recommande que l’UIISC1 soit classifiée Heavy USAR (Urban Search and Rescue). La proclamation officielle du résultat sera effective lors de la prochaine réunion régionale INSARAG à Genève.

Brûlages dirigés dans les Pyrénées Orientales

Du 20 au 28 février 2014 la section Kodaly 31 accompagnée des Kodaly 11 sont parties dans les Pyrénées-Orientales pour les brûlages dirigés. 8 jours de brûlage intensif pour les deux sections Bravo qui ont pu montrer aux plus jeunes la façon de brûler et aussi montrer le comportement du feu en espace naturel. Environ 120 hectares de brûlés sur les communes de Sournia, Mosset et Pratz-de Sournia. Notre travail et professionnalisme ont été remerciés par Monsieur Lambert et nous a annoncé qu’il reste encore environ 3 000 hectares de végétation à brûler.

Nos videos

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash